Tout le Fonds

  • Lille-Etudiant Janvier 1945
    Journal de l'UEL
  • Faluche Toulousaine - Années 50 - Droit - Henri Muhr
    Faluche Toulousaine d’un Etudiant en Droit ayant appartenu à Henri Muhr - Au delà des insignes de Congrès et d’AGE, elle présente plusieurs particularités : 1. Au niveau de frontal, présence d’un ruban en chevron avec les initiales CVS 2. Au niveau de l’occipital, présence d’un ruban jaune semblable au ruban d’élu contemporain 3. Toujours au niveau de l’occipital, présence d’un ruban rouge carmin agrémenté d’un bouchon de champagne - attributs de l’Ordre du Cul Sec 4. Sur le velours, présence de la devise « LANTERNA JURIS » - à rapprocher d’une ancienne devise « LUCERNA JURIS » Parmi les insignes, sont présents : - insignes des Congrès de l’UNEF 1955, 1956, 1957, 1958 - insigne d’UEL - Lille - insigne de l’AGEL - Lyon - insigne de l’AGEMP - Médecine Paris - insigne de l’AGEP - Poitiers - insigne de la Fédération des Étudiants de Paris - FEP - insigne de la Corpo Droit de Rennes - Insigne DUR - + quelques insignes étrangers
  • Les Chants du Crépuscule
    Recueil de chansons paillardes
  • Le Mardi Gras à Paris - Cavalcade des étudiants
    Photographie datée du 1er mars 1911 mettant en scène un groupe d'étudiants coiffés de leur faluche à proximité de la Place Saint-Michel - Quartier Latin
  • Lyon, Mi-Carême 1910
    Dos divisé : oui Circulé : oui Scène de la mi-carême prise au départ du cortége des chars avec celui de l'école vétérinaire. On distingue sur le char plusieurs étudiants coiffés du bérêt traditionnel.
  • Lyon, Mi-Carême 1910
    Dos divisé : oui Circulé : oui Scène de la mi-carême prise lors du passage du char des Beaux-Arts sur le quai des Brotteaux. Le char est décoré selon le thème de la Déesse Isis. Au premier plan, on distingue dans la foule trois étudiants coiffé du béret traditionnel.
  • Doctoresse - 6. L'Etudiante
    Dos divisé : non Circulé : non Carte Postale mettant en scène une jeune femme se tenant debout souriante les mains sur les hanches. Elle arbore le béret traditionnel des étudiants. "Cela doit être si bon de se faire aimer de tous, petits et grands- de voir les figures s'éclairer quand on arrive - de devenir l'ami de chaque maison, celui auquel la bonne sourit, que les enfants embrassent et qui console autant qu'il guérit."
  • Bal des Etudiants - 8 Avril 1905
    Dos divisé : non Circulé : oui Dessin mettant en scène un étudiant face à deux personnes plus âgées, probablement ses parents.
  • Etudiante
    Dos divisé : non Circulé : oui Dessin au crayon mettant en scène un groupe de jeunes personnages dansant une farandole. Au coin supérieur droit une fleur de lys stylisée. La carte comporte la mention manuscrite "Ohé ! Ohé ! les Estramadures".
  • Doctoresse - 7. L'Etudiante
    Dos divisé : non Circulé : non Carte Postale mettant en scène une jeune femme assise sur une chaise. Elle arbore le béret traditionnel des étudiants. "Je serai le médecin des hommes aussi."
Browse all