- Fédérer les collectionneurs (membres contributeurs) et les passionnés des folklores et des traditions estudiantines autour d'un projet commun d'exploration, de collecte, de préservation et de valorisation de tout objet, document et média s'y rapportant.
- Constituer un fonds unifié et numérisé regroupant l'ensemble des objets, documents et médias de nos membres contributeurs et de l'association.
- Ouvrir le fonds unifié et numérisé aux étudiants et chercheurs via le site estudiantinerie.org dans le but d'enrichir leurs travaux d'exploration et de recherche scientifique (mémoires, thèses, articles, ouvrages dédiés aux folklores et traditions estudiantines).
- Créer et enrichir le fonds d'Estudiantinerie au travers de dons, de legs ou d'acquisitions.
- Définir et promouvoir des règles communes d'archivage et de conservation préventive basées sur les meilleures pratiques en la matière.
- Accompagner les collectionneurs dans leur démarche d'exploration en mettant à disposition des outils, des méthodes et un environnement de stockage numérique, personnel et sécurisé permettant de garantir la pérennité des objets et médias.
- Valoriser et promouvoir les travaux d'exploration au travers d'événements, de colloques, d'expositions dans le but de constituer à l'avenir un musée physique.
- Être un acteur incontournable de la vie et des folklores étudiants à travers des partenariats avec les institutions et acteurs du privé afin soutenir les actions d'Estudiantinerie.
L'association
Initiée en 1999, Estudiantinerie est une association qui voit officiellement le jour en 2009. Elle rassemble passionnés et collectionneurs d’objets de la vie et des folklores étudiants de France.
Nos missions
Approche méthodique
Afin de répondre aux attentes que peuvent exiger des travaux scientifiques, l'association et ses membres ont décidé de suivre une approche méthodologique rigoureuse. Pour plus d’information, nous vous invitons à vous adresser aux membres du bureau.
- Politique d'entrée des pièces dans les collections: acquisitions, dons & prêts.
- Guides pratiques d'inventaire et de numérisation des fonds.
- Guides pratiques de conservation préventive des fonds.
- Notices descriptives et notices d'autorité.
- Politique du comité de relecture (correction et validation).
Les projets en cours
1. Rédaction de la Politique Générale de l’associationMenée par le président. Élaboration de l’approche méthodologique de l’association composée des politiques, des règles et des guides pratiques que suivent les membres, dans le but de structurer les travaux d’acquisition, d’indexation, de conservation et de valorisation des collections. |
|
2. Constitution du fonds de l'associationEnrichi au gré de dons et de différentes acquisitions, Estudiantinerie constitue son propre fonds d'association, dans le but de rassembler des objets et des documents, pour qu'étudiants, chercheurs et autres curieux puissent les consulter. |
|
3. Inventaire général et numérisationMené par la VP Inventaire Général. Elaboration d’un inventaire complet et précis des pièces qui constituent les différents fonds des contributeurs et de celui d'Estudiantinerie. Cet inventaire s’appuie sur des méthodes de description archivistique existantes et s’accompagnant de la numérisation des pièces. Le but est de permettre la consultation et la valorisation en ligne des collections. |
|
4. Estudiantinerie.orgMené par le VP Nouvelles technologies. Développement d'un site institutionnel pour exposer les pièces des différents fonds des contributeurs, dans un soucis de compatibilité, d'accessibilité, et de sécurité. Le but est de permettre la consultation en ligne des collections, le relais de sa valorisation et la présentation de l'association. |
|
5. Travaux de recherche en conservation préventiveMené par le VP Conservation Préventive. Réalisations d'expérimentations sur les différentes pièces des fonds en adéquation avec leurs typologies, natures et matériaux. Le but est d'élaborer des protocoles de conservation préventive pour dicter des normes élémentaires de conditionnement, de gestion et de valorisation des collections. |
|
6. Création du Pin's IndexMené par le VP Nouvelles technologies. Développement d'une fonctionnalité pour référencer et consulter les différents pin's des folklores étudiants au sein de l'application Faluche.app. |
|
7. Valorisation des collectionsMenée par l’Association, et ses membres, l’objectif est de mettre en valeur les fonds d’archives via différents canaux : réseaux sociaux, sites web dédiés, blogs, expositions, colloques … en lien avec l’histoire des mouvements étudiants et de leurs traditions. C’est dans ce cadre que plusieurs pièces d’exception ont pu être présentées lors des manifestations organisées par la Cité des Mémoires Étudiantes à Nancy pour célébrer les “140 ans d’AGE”, ou lors des anniversaires de la faluche : Nancy 132. Pour en savoir plus |
Le bureau
En 2019, l’équipe se voit en partie renouvelée tout en gardant des liens étroits avec les membres fondateurs. Une nouvelle dynamique voit le jour avec l’apport de compétences clés pour servir les missions d’Estudiantinerie.
Membres d’honneur
Estudiantinerie a été fondée par des passionnés des folklores et traditions étudiantes, qui restent aujourd’hui encore impliqués dans l’association, tels que Lacouille, Manu, P’tit Joe, Hervé, Manou, Garry , ID, etc.
Nos partenaires
Les différents acteurs du folklore à travers le territoire:
Adhérer à l’association ou faire un don
Si l’aventure vous séduit, que vous êtes passionné des folklores (ou juste un petit curieux), que vous souhaitez devenir contributeur, que vous voulez nous aider à développer le projet (ah bah oui ... ça va pas se faire tout seul !) ou tout simplement soutenir Estudiantinerie, vous pouvez rejoindre l’association dès maintenant !
Parce qu'il n'est pas toujours évident de donner de son temps, vous pouvez aussi nous aider en soutenant le projet ! Un petit coup de pouce financier, ça peut aider. Pour cela, Estudiantinerie a mis en place un système de gratification.
Et prochainement :
Des campagnes de crowdfunding pour restaurer des pièces en danger !