Newsletter #3 Septembre
Voici un nouveau petit format pour vous tenir au courant des nouveautés au sein de l’association, de nos actions et de l’évolution de nos projets, résumé en 5 points essentiels :
Exposition 132
Estudiantinerie était présent au 132e anniversaire de la Faluche cette année ! Le président, Régis, nous avait contactés pour l’aider à organiser une exposition durant l’événement sur la Faluche et son histoire à Nancy.
L’association a donc proposé environ 40 pièces allant du 19e siècle jusqu’aux années 1960 pour cette occasion. Des vitrines étaient présentes au congrès tout le week-end et chaque pièce possédait son petit cartel d’informations pour en savoir plus sur les pièces mises à disposition.
Merci encore à l’organisation du 132 de nous avoir laissé le champ libre et un espace privilégié pour cette exposition.
Instagram Estudiantinerie
L’association évolue dans son approche digitale et s’est dotée cet été d’un compte Instagram. A la rentrée septembre, ce dernier comptait 550 abonnés et une vingtaine de publications !
Les photos proposées sont diverses : pin’s, faluches, iconographies, etc…
Un grand merci à Théophile Vinot qui s’occupe de tenir cette page à jour. L’association vous proposera régulièrement du contenu pour en savoir plus sur le monde estudiantin français à travers les âges.
N’hésitez pas à rejoindre la page Instagram : 👉🏻 Page instagram
Livre de Scatman
Un de nos membres est mis à l’honneur ce mois-ci ! Monsieur Blaignon-Perret aka Scatman est l’auteur d’un livre retraçant l’histoire de la Faluche. Si l’ouvrage vous intéresse, vous pouvez le commander sur le site https://lanpebre.fr
Je vous transmets ici ses mots de présentation :
“ J’ai rencontré les faluchards pour la première fois à Nice. Ils m’ont baptisé en 2012 et mes études de droit m’ont paru tout de suite beaucoup moins longues. Je les ai continuées à Paris et je vis aujourd’hui à Toulouse. J’ai commencé l’écriture d’un roman sur la Faluche en 2016. Ça me faisait marrer d’avance qu’une enquête soit menée par des faluchards. Quand j’ai mis mon nez dans l’histoire du béret pour étoffer l’intrigue, je me suis rendu compte qu’il restait beaucoup de zones d’ombre. Alors j’ai creusé, à la bibliothèque nationale, dans les cimetières, du côté de la généalogie, en interrogeant les vieux, pour retrouver des personnages clés, l’ambiance d’une époque, et finalement découvrir comment avait été instauré notre béret (Code national mis à jour au 130ème anniversaire). En juillet 2020 est paru Delcambre est un con qui embarque le lecteur dans le monde de la Faluche à la recherche de ses origines. Un bon moyen de se divertir tout en apprenant un peu plus sur cette étrange confrérie estudiantine ”
Sachez pour la petite anecdote, que c’est bien grâce à lui et ce livre qu’Estudiantinerie à repris un tel essor en 2019. Si si ! On vous en dira plus une prochaine fois ;)
Nouveautés pour les adhésions 2021
Les formulaires d’adhésions pour l’année prochaine basculent sur la plateforme HelloAsso. Cela vous permettra d'adhérer plus facilement à l’association avec un moyen de paiement en CB sécurisé et facilité.
Cela nous permettra aussi de mieux gérer les membres d’Estudiantinerie et de faire du renouvellement d’adhésions plus facilement.
Le montant minimum pour adhérer ne change pas et reste à 10€.
Enrichissement du Fonds Estudiantinerie
Le travail d’acquisition continue est quelques nouvelles pièces ont directement rejoint le fonds Estudiantinerie. C’est 270 nouveaux pin’s depuis mai (dont 172 rien qu’au 132eme anniversaire de la faluche à Nancy) qui ont rejoint la collection de pin’s de l’association, ce qui amène celle-ci à 2227 pin’s ! De quoi donner à l’association de nouvelles tâches d’inventaire à réaliser dans un futur proche !
C’est également une nouvelle faluche qui rejoint le fonds grâce au don de Nicolas G. étudiant en médecine à Strasbourg. Encore un immense merci pour ton geste !
Vous pouvez, vous aussi, nous aider en prenant contacte avec l’association, via notre facebook, ou notre mail de contact : contact@estudiantinerie.org.