Toulouse, un peu d'histoire
Un peu d'histoire ! 🤓 On se retrouve avec une présentation de l'histoire étudiante de Toulouse ! Vous connaissiez l'Ordre de la Tétine Sublime ??? 🤔
Transcription et description
Quelques dates pour commencer
L’université de Toulouse est fondée en 1229 par le comte de Toulouse, Raimond VII, pour mettre fin à la **croisade contre les Albigeois.
**
Sous Napoléon, une école de droit a été établie, formant ainsi l'Université impériale.
Après la loi Faure de 1968, l’université de Toulouse est scindée en quatre entités distinctes, se concentrant sur des domaines tels que les sciences sociales, les lettres, la médecine et les sciences de l’ingénieur.
Illustration : Photographie en noir et blanc montrant des étudiants toulousains sous une bannière sous laquelle l’AGET était rassemblée lors des cérémonies officielles du 600e anniversaire de l’université de Montpellier en 1890 - Fonds Hervé Giraud
Transcription et description
Développement de la vie étudiante
Avant les années 1880, les associations étudiantes étaient interdites en France. Avec le soutien du parti républicain, les associations
étudiantes se multiplient, à condition de répondre à trois critères :
solidarité universitaire, sociale et internationale.
À Toulouse, l'AGET (association générale des étudiants de Toulouse) a été créée en 1886 dans ce cadre. Elle organisait des bals et des réjouissances, et publiait une revue mensuelle et un Guide de l’étudiant dans les années 1890.
Illustrations : Pins de l’AGET, insignes anciens – Fonds Faluche.info
Transcription et description
Apparition de la Faluche
À la fin du XIXe siècle apparaît la Faluche, adoptée par les étudiants comme signe distinctif.
Faluche GM de l’Ordre de la Tétine Sublime - Milieu des années 60 - Fonds M. Segura
Perdant de son entrain pendant la 2de guerre mondiale, elle connaît un certain renouveau éphémère en 1945, surtout en droit et en médecine.
Description des images :
- Faluche noire ornée de rubans rouges et d’insignes. Faluche du GM de l'Ordre de la Tétine Sublime. Milieu des années 60. Fonds M. Segura.
- Photographie d’étudiants en tenue et faluche en tête dans les années 1935/1936. Fonds Hervé Giraud.
Transcription et description
L’Ordre de la Tétine Sublime
L’Ordre a vu le jour au début de l’année 1948 sous l’impulsion du « père de la tétine », Jacques Moron, Président de l’AGE de Toulouse.
Lors du défilé de la mi-carême de la même année, le char des Étudiants de Toulouse, précédé du drapeau de l’AGE et surmonté d’une tétine géante, fait la promotion de ce nouvel Ordre.
Nom : Tétine
Prénom : Tinette
Sexe : Mixte
Profession : Attend d’être sucée
L'ordre de la tétine sublime dispose d'une hiérarchie propre : Bambinet, Bambin, Grand-Maitre et Grand-Maitre d'Honneur. Chaque promu recevait une attestation du conseil de l'Ordre, mais également l'insigne de l'Ordre.
Insigne de l’Ordre de la Tétine Sublime - Fonds Folklorica (Julien Péan)
L’Ordre a perduré jusqu’en dans les années 60, notamment grâce aux étudiants en droit. Des codes datés de 1966 et de 1967 y font référence mais deux autres ordres toulousains sont également mentionnés : l’Ordre du Cul Sec et la Confrérie des Damoiseaux du Languedoc.
Transcription et description
La vie estudiantine de nos jours
Les années 1990 marquent une nouvelle ère pour la faluche toulousaine.
En 1994, elle organise l’anniversaire à Toulouse.
Visuels :
Pin’s 106ème anniversaire de la faluche (1994)
Pin’s 116ème anniversaire de la faluche (2004)
Pin’s 126ème anniversaire de la faluche (2014) - Fonds Estudiantinerie
Toulouse étant particulièrement active et ayant participé à la rédaction du 1er code, s’en est retrouvée privilégiée pour organiser le * 106ème anniversaire*.
Et en 1999, les toulousains fondent la FETT !
Par la suite, les toulousains ont traditionnellement accueilli le 116, 126 et 136 !