Newsletter #5 Février
Pour vous tenir au courant des nouveautés au sein de l’association, de nos actions et de l’évolution de nos projets, résumé en 4 points essentiels :
Nouvelles acquisitions des contributeurs de l’association et donations
Retour sur les acquisitions des contributeurs et les donations faites à l’association au mois de janvier ! De belles pièces dont : 9 pin’s, une brochure étudiante sous le régime de Vichy, le programme du gala de bienfaisance de l’AGE de Paris, série de cartes postales ancienne de 1903 illustrant un étudiant et son étudiante, faluche Sciences d’Orsay 1964-68, 11 exemplaires du Journal bimensuel étudiant de la faculté de Montpellier : la Lanterne de Diogene de 1918, un calendrier de 1919 avec un très beau dessin d’une scène de vie estudiantine et la médaille attribuée au vice-président a l’AAEPF dans son coffret d’origine.
Assemblée Générale Estudiantinerie :
Le 23 Février se tiendra la première assemblée générale d’Estudiantinerie, durant laquelle tous les membres ayant adhéré en 2021 sont invités.
Au programme de cette AG :
- Bilan Moral
- Bilan Financier
- Les projets de 2021
- Le Budget prévisionnel de l’année
- Et enfin une partie de questions/réponses avec vous pour éclaircir toutes vos interrogations
Pour tous ceux qui souhaitent encore rejoindre l’aventure et se mettre à jour de leur cotisation, voici le lien pour adhérer à l’association : 👉🏻 Adhésions 2020
Mise à Jour du Site Internet :
Le renouvellement des adhésions en janvier et l’approche de l’AG en février nous a poussé à mettre à jour certaines pages du site, en attendant la complétion de celui-ci avec des pièces de collections. C’est avant tout la page “Association” qui est maintenant complète, mettant en avant l’origine, les objectifs et les projets de l’association en cours.
La page valorisation a également été mise en ligne, pour rendre hommage aux actions menées par l’association, ou grâce à la contribution de nos très chers membres contributeurs !
Focus sur Julien Pean et Fournifaluche
Ce mois de janvier est également marqué par l’arrivée d’un nouveau membre contributeur : l’entreprise FourniFaluche et son fonds représenté par Julien.
“Qui es tu Julien ?”
Etudiant en Sciences à Dijon à partir de 2002, j'ai été Faluché en 2003, puis Baptisé en 2004 en Droit. Aujourd'hui je suis chef d'équipe et responsable informatique régional dans la sécurité privée.
“Peux-tu nous expliquer ce qu’est Fournifaluche ?”
Fournifaluche est mon site internet de vente d'insignes, d'écussons, etc... et plus généralement de tout ce qui est en lien avec le folklore étudiant. Actuellement, les bénéfices me permettent à la fois de créer de nouveaux modèles d'insignes, plus conformes à l'histoire et aux symboles universitaires tels que mon Caducée Pharma, ainsi qu'à la création d'un Fonds de collection et au financement de mes recherches sur le folklore.
A ce titre, je ne recherche pas forcément des pièces qui ont "du vécu" avec pleins de pin's, mais plutôt qui me permettent de raconter quelque chose sur l'histoire étudiante, associative ou falucharde. Par exemple, j'ai acquis une faluche Droit quasiment vide, mais ayant appartenu à un étudiant qui a résisté et a été déporté. Ça m'a encouragé à mener des recherches et m'a permis de parler de la vie étudiante à Paris au début de la guerre.
Il était donc tout naturel que je me joigne un jour à cette fédération de collectionneurs qu'est Estudiantinerie.
“Quels sont tes projets futurs ?”
Parmi mes projets liés à la faluche, je viens d'acquérir une faluche Science Paris des années 60, un document historique de la guerre, et une croix du mérite scolaire, et mes recherches actuelles visent à illustrer ces trois acquisitions. En parallèle, je suis en train d'écrire un livre sur les insignes, leur histoire et leur signification.
Et bien sûr, j’aimerais prêter main forte à Estudiantinerie, mon implication n'est pas encore complètement définie, mais j'ai toujours dis que je préférais que mes collections servent à faire perdurer la culture estudiantine, et qu’elles n’étaient pas destinées à pourrir dans un carton. Étant prêt à soutenir tous les projets permettant de (faire) découvrir l'histoire de notre folklore ce n’était qu’une question de temps avant que me joigne à Estudiantinerie.