Aller au contenu principal

Newsletter #6 Avril

· 5 minutes de lecture
Estudiantinerie
Association

5 points pour vous faire part des actions et des nouveautés de l’association.

AG 2021 : les objectifs sont fixés !

L’AG 2021 rondement menée, nous avons pu présenter le bilan moral et financier de 2020, avant de fixer nos objectifs d’actions pour 2021, et de voter le budget qui en découle.

Au programme, finir ce qui est en cours (mise en place du site web, rédaction du guide d’inventaire général, numérisation des collections d’Estudiantineire, d’Hervé et de Yann, pérenniser les publications Instagram et Facebook) et lancer quelques nouveaux challenges.

Pour commencer nous voulons constituer un kit d’exposition (pour les anniversaires ou autres besoins) avec l’aide et la contribution de Nancy 132.

Nous voulons aussi effectuer un travail conjoint avec le site Faluche.info et commencer par l’établissement d’une convention de partenariat.

Nous allons également nous pencher sur la conservation préventive et débuter par quelques recherches expérimentales.

Le budget 2021 sera partagé entre l’acquisition de matériel de numérisation, de conservation et d’expositions. Nous allons commencer à réfléchir également à des projets de restauration orchestrée par Estudiantinerie.

Pour finir, quelques fiches de poste étant à pourvoir (responsable juridique, responsable communication, responsable partenariat, responsable relation externe, suppléant au responsable site web) quelques nouveaux acteurs vont venir grossir les rangs de l’association, et déjà, en voici quelques-uns ci-dessous !

Nouveau contributeur : Jean-Baptiste Pin

Nous accueillons dans nos rangs un tout nouveau contributeur en la personne de Monsieur Jean-Baptiste Pin, Faluchard depuis 2014 et actuellement pharmacien, ancien étudiant de la Faculté de Pharmacie de Paris Descartes.

Il se décrit comme “un collectionneur compulsif qui a croisé le chemin d'une filière historique dans une fac parisienne et de sa corpo”.

Concernant sa collection, elle se centralise évidemment sur le monde de la Pharmacie et il possède aussi bien des pièces sur le monde étudiant que sur la discipline en général. Il décrit sa collection et sa vision de la collection comme ceci :

“Ma collection a commencé lors d'une brocante où j'ai trouvé, pour un euros pièce, quelques vieilles boîtes de médicament, notamment une boîte de pastilles MBC (Menthol Borax et Cocaïne), puis ça a continué notamment avec des pots puis des vieux papiers...etc...

J'ai très vite pris goût à ce petit truc qui fait de la collection un loisirs transgressif ; le fait de trouver et de posséder ce qui n'aurait pas dû être ou ne devrait plus être. Un curieux mélange de fierté, de curiosité et d'un peu de honte. Je pense ainsi aux cigarettes anti-asthmatiques, aux ovules radio-actifs, aux médicaments improbables et aux recettes dignes d'un grimoire de sorcière”

image4.jpg image5.jpg

Le bureau de l’association s’agrandit : Evane Jafra

Voici notre dernière membre du bureau fraîchement arrivée ! Chargée de la communication Evane vient nous prêter main forte sur la masse de choses à faire !

Laissons Evane se présenter :

“J’ai été baptisée à Liège (Belgique) auprès du Comité de Baptême Rivageois et Reine des bleus en 2017. Je suis également falucharde Dijonnaise depuis 2019 sous le surnom de "Dita".

J'ai fait des études de danse à Paris, puis j'ai étudié la psychomotricité avant de finir Auxiliaire de Puériculture (où je suis diplômée en Belgique et j'ai fait une reconnaissance de diplôme en France).

Concernant l'association, j’ai trouvé que le projet était cool et comme j’ai du temps libre j’ai décidé de m’investir et de vous aider”

Evane aura la mission d’établir le lien entre Estudiantinerie et les autres associations étudiantes du reste de la France. De plus, elle s’occupera de la communication générale d’Estudiantinerie sous toutes ses formes.

image2.jpg

1er atelier de conservation préventive

Au cours de ce premier rendez-vous sur le sujet de la conservation préventive, nous avons fait un rapide état des lieux de la conservation actuelle des pièces, avec les quelques informations que nous avaient communiqués les membres contributeurs.

img.png

Chacun a, jusqu'ici, fait avec les moyens dont il disposait. Il y a de bonnes idées, et d’autres sont à revoir. En conservation préventive, il y a toujours matière à trouver des solutions à moindre coût. L’idée serait de lister au cours des prochains ateliers les matières types pour la conservation et ensuite faire un appel autour de nous pour acquérir en volume des matériaux afin de diminuer les coûts d'achats.

Déjà 3 solutions ont été abordées lors de cet atelier telles que :

  • des enveloppes en papier de soie neutre, facilement pliables et adaptables aux différentes tailles et formats des CPA. (photo 4.1 - réalisation par Camille, pour les CPA d’Hervé).
  • Des boîtes récupérées par Julien pour les faluches (photo 4.2 - ramenées en camion depuis Dijon par Adrien C., opération que l’on peut voir sur la photo 4.4), moyennant quelques précautions supplémentaires (sac en coton neutre, cerclage pour conserver le tour de tête, rembourrage pour éviter les pliures trop nettes des tissus, …)
  • Des plateaux de rangement pour les insignes précieux (photo 4.3 - réalisation par Valentin, lors d'étude sur la conservation d'objets d'ornement pour un musée)

Inventaire des pin’s, encore et toujours

Le mois de mars a également été l’occasion d’avancer dans l’inventaire des pin’s d’Estudiantinerie. Un peu de rangement dans les 300 pin’s déjà inventoriés, numérisés mais laissés en vrac depuis le dernier atelier de novembre 2020, L’occasion aussi de compléter des informations manquantes. Petite surprise aussi, avec l’arrivée en ce mois de mars des pin’s de Guillaume, pour un prochain atelier d’inventaire général ! Plus de 500 pin’s de 2003 à 2007 ! Autant vous dire qu’il y a quelques pépites !

image1.jpg