Aller au contenu principal

Newsletter #15 Avril, mai, juin 2024

· 9 minutes de lecture
Adrien Coudron
Vice-Président

Bonne lecture !

Arrivée de Caroline dans le bureau

Je me présente, je suis Caroline, étudiante en pharmacie à Grenoble, mais actuellement à Paris pour ma 6ème année. Je suis en alternance en région parisienne et j'avais envie de m'investir de nouveau dans l'associatif, notamment dans la faluche. Je suis une passionnée d'histoire et de folklore, Estudiantinerie était donc une évidence pour moi.

J'ai été présidente d'Orizons pendant 2 ans, entre 2021 et 2023. Il s’agit d’une asso culturelle, avec un public principalement en santé, qui avait notamment pour but de rapprocher les filières santé entre elles et des autres filières du campus Grenoblois. Nous avons organisé, par exemple, une visite d’une centrale nucléaire, d’un data center, et animé des conférences sur la criminologie ou l'IA. Des thématiques variées qui permettaient aux étudiants en santé de sortir la tête de leurs cours et aux autres étudiants de nous rencontrer. Qui plus est, de faire découvrir des perspectives de double cursus.

Caroline dans le bureau


Zoom sur le travail d’un restaurateur d’affiches

photos (1) Retrait les adhésifs (2) Entoilage (3) Comblage des lacunes (4) Remise en teinte

Pierre-Jean D., est le restaurateur d'affiches avec lequel Hervé a l’habitude de travailler quand il s’agit de les sauver. Nous allons le laisser se présenter en quelques mots et nous expliquer comment il est devenu restaurateur d’affiches anciennes.

PJD : Pour me présenter rapidement, j'ai travaillé plus de 20 ans pour un atelier parisien de reliure et restauration de documents. Ce qui m'a permis d'accéder à nombre d'archives fermées au grand public, comme celles de la SNCF près du Mans ou les archives de l'armée à Vincennes, et d'y découvrir nombre de documents magnifiques. En parallèle, je suis collectionneur d'affiches.

J'ai donc logiquement associé ces deux activités et décidé de restaurer moi-même, au début, ma propre collection.

Quelle est ta formation ?

PJD : J'ai suivi plusieurs formations et stages spécialisés : analyses et restauration de tous types de supports papier et des différents modes d'impression ; méthodes de restauration de ces supports ; techniques d'entoilage ; techniques de retouches picturales, etc.

Les qualités requises pour exercer sont, à mon sens, l'humilité pour ne pas faire d'erreurs et la patience, car les restaurations peuvent être assez longues.

Quelles sont les étapes clés pour restaurer une affiche ancienne ?

PJD : Tout d'abord une bonne analyse des défauts, puis un nettoyage par gommage et brossage, un bain ou plusieurs pour détendre le papier et éventuellement le traiter, un entoilage par collage sur support toile et papier et ensuite les comblages des lacunes, si besoin est, et pour finir une remise en teinte à l'aide de gouaches ou aquarelles.

Quels sont les points rédhibitoires avant d’acquérir une affiche ancienne ?

PJD : Les défauts rédhibitoires d'une affiche ancienne sont liés à l'insolation (une exposition trop prolongée à la lumière qui fait pâlir les couleurs), c'est impossible à corriger, et aussi la formation de moisissures qui imprègnent le papier. Certains adhésifs utilisés pour stopper les déchirures laissent souvent des traces disgracieuses et sont la plupart du temps longs et donc onéreux à supprimer.

Que serait pour toi le graal en tant que restaurateur d’affiches anciennes ?

PJD : Le graal du restaurateur, eh bien, c'est la prochaine affiche que je vais découvrir ! Bon évidemment une affiche originale de Toulouse Lautrec ou de Mucha reste un must.

Merci à Pierre-Jean pour toutes ces réponses fascinantes !

Restaurateur d'affiche


Partenariats renouvelés

L’ALF, l’AFG et la FABLE renouvellent leur partenariat avec Estudiantinerie !

Fanny et Hector sont au four et au moulin ! La liste des associations faluchardes à contacter est titanesque, on en compte pas moins de 42 de ville (ou de région) et tout autant de corporation ou d’association pour chaque filière d’étude (médecine, pharma, kiné, etc.) qui ont pris pour habitude de produire des goodies folkloriques (pin’s, ecocup, salopettes/coverall/combar, sweat, bracelets, etc.). Or nous pensons avoir un intérêt particulier à sauvegarder tous ces goodies produits. Il faut aussi compter certaines associations gravitant autour d’elles qui, doucement, se mettent elles aussi à rentrer dans la danse (Association Tuto santé, humanitaires, d’art, etc.) et elles aussi se mettent à produire des goodies folkloriques.

Mais doucement, le fruit du travail du pôle Relations externes commence à voir le jour. Son but est d’établir le contact et d’asseoir des partenariats de principes entre elles et Estudiantinerie. Car en plus du renouvellement de partenariat de l’ALF, dès le mois de mars 2024, l’AFG et la Fable ont emboîté le pas en avril et en mai.

Les échanges nécessitent généralement un temps de réflexion de la part des associations et de leurs bureaux. Aussi d’autres partenariats devraient s’ajouter à la liste dans les mois à venir ! Nous vous tiendrons au courant.

En attendant vous pouvez retrouver la liste actualisée de nos associations partenaires sur la page “l’Association” de notre site estudiantinerie.org.

partenaires


Retour de la com’ sur les Réseaux

Nous relançons notre communication sur les réseaux sociaux et c’est Paris qui ouvre le bal, programmé sur l’ensemble du mois de mai.

Cela fait maintenant 3 mois que nous avons acté la nouvelle stratégie de communication Réseaux Sociaux (Voir le point 4 de la NL#14 du mois de Mars 2024) et cela nous a permis de commencer à nous projeter sur les mois à venir !

Le choix éditorial des “Focus ville” repose sur les villes partenaires avec l’association, pour les mettre en avant. L’ALF fait partie des associations ayant renouvelé assez tôt leur partenariat et dont jamais un focus ville n’avait été fait auparavant (contrairement à Grenoble qui a déjà eu son focus ville en mai 2022). Ainsi Paris se retrouve premier sur la liste des Focus Ville suivit par Dijon. Et rien que Paris est un véritable défi pour l’équipe, loin d’être simple tant son histoire est riche et complexe. Cela nous a mis à l’épreuve pour échanger avec les différents interlocuteurs, interviewer certains, faire relire aux autres. Le format Instagram n’étant pas le plus adapté et le nombre de slide limité, l'exercice est d’autant plus frustrant.

Le but premier est de mettre en avant les pièces que les collectionneurs membres de l’association possèdent et nous permettent de mieux comprendre l’origine de notre folklore. Le second est d’éveiller la curiosité et d’inviter le lecteur à aller explorer plus en profondeur le sujet sur le site de Faluche.app mais aussi de Faluche.info, qui est plus adapté pour un tel format et qui regorge déjà de curiosités et d’articles passionnants sur l’histoire de la coiffe !

Focus Ville suivant pour Juillet ? Toulouse !

Publications


Opération d’Inventaire chez Hervé Giraud

Gérer une collection d'objets et documents divers n’est pas simple. Il faut en amont réfléchir à la conservation (protéger, stocker au bon endroit, surveiller la température et l'état général des acquisitions, etc.). Dans un deuxième temps, il faut penser à inventorier les acquisitions (photographier et identifier l’objet par un numéro unique, faire sa description ...). L’inventaire est une tâche studieuse à laquelle il est nécessaire de faire l’exercice lorsqu’une pièce est acquise, pour éviter de se retrouver débordé plus tard.

Camille CAUVET, notre responsable d’inventaire, s’est portée volontaire pour aider Hervé GIRAUD (président de l’association, mais aussi collectionneur), accompagnée d’Adrien COUDRON (Vice-président de l’association) dans le but de rattraper l'arriéré à inventorier. Photos, cartes postales anciennes, insignes, médailles, affiches de bal étudiant, faluches, livres et bréviaires, la collection pléthorique d’Hervé est une vraie mine d’or !

Camille étant archiviste de profession, son expertise dans le domaine est un volet essentiel pour l’association. Elle a ainsi pu partager et faire profiter tout son savoir pendant cette opération.

Camille a pu réfléchir également à des solutions de conditionnement adaptées et abordables pour ranger photographies et insignes. Avec quelques pochettes, une paire de ciseaux et le visionnage de tuto vidéos, elle réalise en quelques instants des contenants pouvant accueillir les pièces. Cela donne des idées de déploiement de conseils à tous et des axes d’améliorations (papier de soie, autres types de pliage).

Nous avons également numérisé des insignes et pin’s de la collection d’Hervé, (pin’s et insignes de la période du 20eme) grâce à une “Light box” (ou chambre blanche), également utilisée pour la collection de pin’s de l’association Estudiantinerie. Une opération qui profite de l’expérience acquise avec la numérisation et le conditionnement de près de 4000 pin’s, sous la supervision de Camille.

Ainsi plus de 107 photos d’époque et 150 pin’s et insignes ont pu être inventoriés ce week-end là. Cela veut aussi dire que ces pièces seront bientôt ajoutées sur le site d’Estudiantinerie.org pour en faire profiter nos visiteurs.

Encore bravo à eux ! A qui le tour ?

Inventaire Hervé Inventaire Hervé 2


Estudiantinerie présent à Toulouse, pour le 136

Comme chaque année, Estudiantinerie sera au rendez-vous, pour l’anniversaire de la faluche qui se déroule cette année du 5 au 7 juillet 2024, et assurera une exposition et des conférences sur l’histoire de la Faluche.

C’est le collectionneur Philippe LAUGIÉ, dit “GARRY”, qui mettra à disposition son fonds pour alimenter la majeure partie de l’exposition. Celle-ci sera axée sur :

  • la faluche en France et les autres folklores européens ;
  • la faluche Toulousaine.

Faluches, affiches, photos, bréviaires, insignes, etc. l’exposition s’annonce très riche ! Pour ceux qui étaient présents en 2014 à

Toulouse, pour le 127, c’était déjà sa collection qui était présente et que vous retrouvez donc en partie cette année. Celle-ci sera également complétée par quelques autres pièces des collectionneurs Hervé GIRAUD et Julien PÉAN.

Vous retrouverez aussi la collection des 5 000 pin’s d’Estudiantinerie, comme au 132 et 135.

Deux panneaux, commandés par l’association Toulouse 136 prendront également part à l’exposition pour présenter l’histoire de la faluche Toulousaine et l’Ordre Toulousain de la Tétine Sublime.

Enfin, pour venir parfaire vos connaissances de la faluche, nous vous proposons 3 conférences programmées sur tout le week-end : “L’origine de la faluche” (par Pierre Blaignon - Scatman & Adrien Coudron - cOmTOMbOy) “La place de la femme dans la faluche” (par Pierre Blaignon- Scatman, rééditeur et auteur de la préface de Marie la Faluche en 2023) “Présentation et analyse des différentes coutures de faluche en France” (par Adrien Coudron - cOmTOMbOy)

On vous en dit pas plus, on vous donne rendez-vous le 5 et 6 juillet !

Toulouse 136